VulcanoClean

Lignes de vulcanisation LCM selon le procédé VulcanoClean®

La technologie bain de sel est mondialement reconnue comme le meilleur procédé de vulcanisation en continu des profiles élastomères, tant par sa capacité de transfert de chaleur, son homogénéité de température et sa simplicité de mise en œuvre, que par la qualité de l’aspect de surface et des propriétés mécaniques résultantes et par sa propriété de pouvoir vulcaniser tous les mélanges polymères.

Depuis que MDC Engineering S.a.r.l. en France en coopération avec la société Durferrit® GmbH en Allemagne à la fin des années 90, a révolutionné les lignes bain de sel pour les rendre extrêmement modernes, performantes et sécurisées, de nombreuses nouvelles applications ont vu le jour. De plus, grâce aux nouveaux mélanges au peroxyde qui ne peuvent généralement être vulcanisés qu’en bain de sel, des productivités encore inimaginables il y a 20 ans sont aujourd’hui atteintes.

L’aspect environnemental comme l’aspect énergétique qui étaient, il y a une vingtaine d’années, un point faible en comparaison avec les technologies concurrentes de l’époque telles que l’air chaud + micro-ondes ou les systèmes choc air chaud, ne le sont plus grâce au procédé VulcanoClean®. En effet, permettant la suppression des rejets polluants et le chauffage mixte électrique/gaz au moyen d’échangeurs immergés, ce procédé apporte le meilleur rendement énergétique et la meilleure technologie environnementale.

Fonctions principales

L’installation consiste en un long bain de sel, appelé « tunnel de vulcanisation », (Partie 1), en association avec un système de lavage et refroidissement très efficace, appelé « Ecoclean« , (Partie 2) dans le but de garantir un lavage rigoureux et de récupérer 100 % du sel entraîné.

Cette « Ecoclean » est associée avec un four évaporateur, chauffé au gaz (ou électriquement en alternative), appelé « four SWV » (Partie 3), ayant 3 fonctions principales :

  • Réaliser une circulation et une filtration continue en éliminant les carbonates
  • Chauffer le sel de l’ensemble de la ligne en condition de travail
  • Traiter le sel en circuit fermé au moyen d’un système très élaboré à double chambre et pouvoir dépolluer par évaporation les eaux de lavage concentrées.

Le sel est en circulation continue entre le « four SWV » et le « tunnel de vulcanisation » au moyen de tubulures immergées. La température du tunnel est ainsi maintenue par le chauffage au gaz rendant le système VulcanoClean® encore plus économique. Le sel contaminé par les particules flottantes et les impuretés organiques en suspension retourne dans le four SWV où il est filtré et traité puis recyclé dans la ligne.

A la sortie du tunnel de vulcanisation, le profile traverse une machine de lavage et refroidissement brevetée, appelée Ecoclean qui nettoie et capture 100% du sel entraîné en vue de sa purification et son recyclage. Grâce au procédé VulcanoClean® les ajouts de sel neuf sont en proportion du volume des boues solides éliminées par le système.

De ce procédé VulcanoClean® découlent les avantages suivants :

  • Travailler à niveau de sel constant
  • Avoir un meilleur échange thermique et une plus grande homogénéité de température.
  • Collecter en continu toutes les impuretés en formation
  • Réduire considérablement le risque de boucher les systèmes d’aspersion en sel liquide
  • De laver, refroidir et sécher rigoureusement tous les profiles
  • De réduire fortement la consommation en sel (ramenée au volume des boues)
  • De réduire considérablement la consommation en eau (entre 20 et 40 fois moins !)
  • D’optimiser et réduire au maximum la consommation énergétique
  • D’automatiser au maximum la production tout en minimisant toutes les opérations de mise en route et de maintenance.
  • De supprimer les risques d’incendie
  • De traiter les rejets atmosphériques

Versions high-tech et version économique

En vue de pouvoir satisfaire à tous les budgets, MDC Engineering propose son procédé VulcanoClean® dans une version standard « high-tech » et une version plus économique appelée EVSB

Références mondiales

Avec plus d’une centaine d’équipements répartis dans plus de 85 pays depuis près de 22 ans, dont près de 32 lignes appliquant le procédé VulcanoClean® et 18 adaptations VulcanoClean® sur lignes existantes depuis 1995, MDC Engineering en coopération avec Durferrit® est la technologie LCM high-tech leader pour l’extrusion et la vulcanisation en continu des profilés extrudés polymères, offrant un système sûr, productif, économique et en harmonie avec l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la VulcanoClean?

Nous contacter